Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Toxiq, un projet pour favoriser la compréhension et la collaboration entre les usagers, les proches et les professionnels

Témoignage : Toxiq, un projet pour favoriser la compréhension et la collaboration entre les usagers, les proches et les professionnels

le 12 juin 2019

De l’Organisation Mondiale de la Santé aux autorités régionales, la majorité des instances publiques recommandent à présent d’inclure autant que faire se peut les personnes concernées par la maladie psychique et leurs proches dans la gestion des soins, l’organisation des systèmes de santé, la recherche, l’enseignement et – plus globalement – dans la société.

Cependant, les réflexions actuelles sur l’implication des usagers et de leurs proches de même que sur le partenariat entre soignants, patients et proches demeurent marginales dans le cadre de la santé mentale.

Le projet Toxiq  vise à améliorer la compréhension mutuelle et la collaboration entre les personnes concernées par les troubles de santé mentale, leurs proches et les professionnels de la santé et du social. Son objectif est la promotion de bonnes pratiques basées sur le partenariat auprès de personnes impliquées dans le milieu de la santé mentale.

En savoir plus et visionner les témoignages vidéos sur le site de Toxiq