Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Un agriculteur de l'Yonne raconte comment il a évité le suicide

Témoignage : Un agriculteur de l'Yonne raconte comment il a évité le suicide

le 23 novembre 2018

Un réseau national de prévention contre le mal-être des agriculteurs sera lancé début 2019. Dans l'Yonne, Patrice a réussi à éviter le pire grâce à la cellule d'écoute "Réagir 89" mise en place dans le même esprit il y a déjà trois ans.

Le réseau national contre le mal-être des agriculteurs sera lancé l'an prochain et aura pour objectif d’enrayer la surmortalité par suicide qui toucherait 150 agriculteurs chaque année (selon l’agence nationale de santé publique). 

Deux suicides en deux ans dans l'Yonne

L'Yonne, qui compte 4000 agriculteurs, n'est pas plus touché que les autres départements avec deux suicides en deux ans.  Il faut dire que la Chambre d'Agriculture de l'Yonne avait pris les devants avec la cellule "Réagir 89" lancée en 2015 .  Avec 180 appels en trois ans, elle a permis, grâce à une écoute et des conseils financiers, notamment, à des exploitations de se redresser et à certains agriculteurs de ne pas mettre fin à leurs jours.

Lire la suite sur France Bleu