Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Tribune : Arrêts de travail et "ras-le-bol" managérial

Tribune : Arrêts de travail et "ras-le-bol" managérial

le 26 novembre 2018

Cet article a été co-écrit par Laurent Cappelletti et Henri Savall. Il s’appuie sur des éléments de l’étude sur l’origine et le coût de l’absentéisme en France pour l’Institut Sapiens.

Le baromètre Ayming-AG2R La Mondiale a révélé en septembre 2018 une hausse régulière de l’absentéisme salarié en France. Ainsi, pour l’année 2017, il a atteint 4,72 % des heures de travail, un chiffre en augmentation par rapport à 2016 et 2015. Par ailleurs, l’étude Sofaxis publiée en novembre 2017 montre que l’absentéisme a augmenté beaucoup plus (+28 %) dans le secteur public que privé depuis 2007, atteignant 8,34 %, soit supérieur de trois quarts à celui du secteur privé.

La recherche-intervention de l’ISEOR (Institut de socio-économie des entreprises et des organisations), qui porte sur l’identification des dysfonctionnements et des coûts cachés liés aux arrêts de travail, réalisée à partir de l’observation approfondie de 2 000 entreprises et organisations depuis 1974, de taille et de secteur très variés, converge avec les résultats des études citées supra.

Lire la suite sur The Conversation