Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Tribune : Manifeste pour une meilleure santé mentale en Europe

Tribune : Manifeste pour une meilleure santé mentale en Europe

le 28 janvier 2019

La santé mentale nous concerne tous, dans tous les aspects de notre vie: nos relations avec les personnes qui nous entourent, notre façon de travailler, où nous vivons et même nos droits fondamentaux.

Les politiques favorables à la santé mentale dans tous les secteurs jouent donc un rôle essentiel dans le bien-être de millions d'Européens. C'est pourquoi Mental Health Europe (Santé mentale Europe) appelle tous les décideurs politiques européens à reconnaître l'importance de la santé mentale et à la placer au cœur des politiques européennes.
 
Ce dont nous avons besoin, c’est d’un engagement à long terme des dirigeants européens en faveur de la construction d’une société qui ne stigmatise pas les personnes souffrant de maladie mentale, soutienne la promotion d’une bonne santé mentale et fournisse des services aux personnes de tous âges.
 
Les actions en matière de santé mentale requièrent une approche intégrée à travers les secteurs et les pays. Ce manifeste formule des recommandations pour un large éventail de parties prenantes, notamment : les députés européens et les candidats à la députation; les décideurs de la Commission européenne, du Conseil européen et des États membres; et des acteurs de la société civile tels que les services de santé mentale, les organisations d’utilisateurs, les associations médicales, les instituts de recherche, les employeurs et le grand public.

Consulter le manifeste sur le site de Mental Health Europe