Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Vidéos : 2e journée nationale de la formation à l’indépendance dans les études médicales

Vidéos : 2e journée nationale de la formation à l’indépendance dans les études médicales

le 11 mai 2018

La 2e journée nationale de la formation à l’indépendance dans les études médicales a réuni, le 31/03/18 à Paris, une soixantaine de personnes, étudiants des deux premiers cycles, internes de médecine générale et enseignants pour la plupart, dont certains venant d’autres pays.

 

Elle a permis de dresser un constat suite à l’adoption par la majorité des UFR santé de la charte éthique proposée par la conférence des doyens. La moitié des UFR a également mis en place la commission déontologique chargée d’en mesurer la mise en application. Si ces nouvelles sont encourageantes, l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) a fait savoir que bien souvent le vote de cette charte était plutôt une manière d’évacuer le sujet que de s’en saisir. Il reste donc bien du chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, et que cette charte se traduise dans les faits. Une coopération entre les organisations étudiantes et le Formindep sera de mise pour réaliser les prochains classements afin de maintenir la vigilance et une certaine pression sur les institutions et les responsables de formation afin de continuer à avancer, avec l’aide des organisations étudiantes dont la mobilisation en interne reste primordial, ainsi que le travail de sensibilisation qu’elles réalisent et souvent amplifient auprès de leurs membres.

Lire la suite et voir les vidéos sur le site de Formindep