Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > 1er Festival d'Éducation à la Santé, du 9 au 20 octobre 2017, à Marseille

1er Festival d'Éducation à la Santé, du 9 au 20 octobre 2017, à Marseille

le 6 octobre 2017

À l’initiative d’une équipe de psychologues du Pôle de psychiatrie de La Conception, 9 conférences grand public gratuites sont organisées entre le 9 et le 20 octobre. Ces séances interactives et dynamiques sont ouvertes à tous sans inscription préalable et animées par des professionnels de la santé et du bien-être.

L’objectif : promouvoir auprès du grand-public une meilleure hygiène de vie au quotidien. Pour cela, chaque conférence abordera un thème particulier relevant de la santé tant physique que mentale et proposera des conseils accessibles et méthodes pratiques pour que chacun puisse améliorer sa façon de prendre soin de lui, dans le sens qu’il désire.

 

À noter également une conférence spéciale autour des idées reçues sur les troubles psychiques et la santé mentale le mercredi 11 octobre. Cette soirée intitulée « Non la schizophrénie n’est pas un dédoublement de personnalité bon sang ! » proposera de façon détendue et interactive un échange avec le public sur les nombreuses représentations stigmatisantes qu’on entretient envers ce qui touche à la santé mentale.

 

Au-delà de la démarche de déstigmatisation, cette conférence spéciale sera aussi l’occasion de sensibiliser le grand-public à la « normalité » de la santé mentale et, de fait, à celle de ces dysfonctionnements et des soins existant pour les traiter. Notre message est que les « troubles psys » ne méritent les tabous dont sont épargnées les maladies somatiques – pourtant toutes aussi « naturelles » : puisqu’il il existe évidemment une santé mentale, il existe donc naturellement aussi des problèmes de santé mentale ; et ceux-là, tout comme les troubles somatiques, se soignent, à l’hôpital notamment.

 

 

Découvrir le programme complet du Festival

Découvrir la page Facebook du Festival