Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > 50es Journées du Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS), le 10 septembre 2018 à Paris

50es Journées du Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS), le 10 septembre 2018 à Paris

le 3 septembre 2018

Le GEPS organise en 2018 ses 50es rencontres annuelles. 50 ans depuis les premières journées à Strasbourg en 1969, qui traitaient des aspects médico-psychologiques de l’intoxication aux barbituriques ! 

50 ans de pérégrinations à travers la France hexagonale et ultramarine, mais aussi l’Europe francophone ! 50 ans de rencontres entre professionnels, d’échanges scientifiques, de controverses, de résultats et de projets de recherche au service de la prévention du suicide ! 50 ans marqués par l’interdisciplinarité et la pluri professionnalité ! 50 ans qui ont impulsé un tournant dans la prise de conscience d’une prévention possible.

En 2018, le 10 septembre, nous nous retrouverons avec plaisir à Paris, au Ministère des Solidarités et de la Santé, autour du thème de « la formation des professionnels à la prévention du suicide ». Vaste et passionnant sujet ! Trois revues de la littérature, l’une classique de J. MANN en 2005 (actualisée par ZALSMAN en 2016 dans le Lancet psychiatry), les deux autres plus récentes d’E. du ROSCOAT en 2013 et de D. STONE en 2014, mentionnent la formation des professionnels, mais aussi la formation des acteurs de premier recours ainsi que celle des sentinelles, comme une intervention efficace au sens où elle entraine une diminution des conduites suicidaires (décès, tentatives ou idées). Cette journée sera donc l’occasion de nous interroger collectivement sur la formation des professionnels impliqués directement ou indirectement dans la prévention du suicide (dans les domaines de la santé, de l’éducation nationale, des médias) mais aussi sur les méthodes pédagogiques les plus adaptées, sur l’évaluation des besoins et des ressources pour mettre en place de telles formations, ainsi que sur l’évaluation de leur impact. Enfin, comme nous en avons pris l’habitude depuis quelques années, nous retrouverons également le best of des articles de l’année et la remise de la bourse annuelle du GEPS.

Il ne sera toutefois pas uniquement question de communiquer ou de communication. Il s’agira aussi pendant cette journée de transmettre et de réfléchir aux conditions de cette transmission parce que la transmission se fait dans le temps et demande du temps, parce qu’elle ne s’arrête pas aux dernières nouveautés mais consiste aussi en une recherche des sources plus profondes, une recherche des ressources, et enfin parce qu’elle est foncièrement ouverture. La transmission procure en effet à chacun et à chacune, la possibilité d’ajouter un nouveau maillon à la chaîne, ou de s’inscrire comme un nouvel embranchement au sein de cette chaîne, et toujours de tenter de se réapproprier l’héritage de la connaissance humaine en faisant sien ces deux vers du Faust de Goethe : « Ce dont tu as hérité de tes pères, à toi de l’acquérir afin d’entrer en sa possession ».

Programme et inscription sur le site événementiel dédié