Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Actes de la journée : Jeunes et conduites à risque - les défis de la prévention

Actes de la journée : Jeunes et conduites à risque - les défis de la prévention

le 7 janvier 2016

Nicolas Bonnet est heureux d’ouvrir cette journée qui vient ponctuer deux années de travail et de collaboration entre le RESPADD, l’IPPSA et l’ARS Rhône-Alpes sur la prévention des conduites à risque. Il souhaite ici rappeler l’engagement du RESPADD sur tous les programmes de recherches-actions et notamment sur les actions à destination des publics jeunes. 

Le RESPADD a accompagné, à ce titre, la rédaction par le Groupement de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS) du guide « : Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes : structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale La matinée sera animée par deux plénières. La première, présentée par Nathalie Latour et Jean-Pierre Couteron, sera consacrée à l’intervention précoce, considérée comme un axe stratégique du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. La seconde plénière, animée par Philippe Michaud, sera centrée sur les interventions en santé publique. L’après-midi sera concentrée entièrement aux actions de formations à l’entretien motivationnel. Anne-Cécile Cornibert présentera les résultats de l’évaluation qualitative de la formation pilote d’un groupe d’infirmiers(ères) scolaires et intervenants CJC (consultations jeunes consommateurs) à l’entretien motivationnel et au repérage par la DEPADO, ainsi qu’à l’accompagnement vers la capacité de co-formateur. Ensuite, une table ronde accueillera plusieurs représentants des associations et des structures qui ont participé à ce programme. Nicolas Bonnet remercie l’ARS pour avoir encouragé l’organisation de cette journée ainsi que ses partenaires : l’IPPSA, la Fédération Addiction, l’Éducation nationale et l’ANPAA. 

Téléchargez les actes