Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Appel à article : la relation soignants/soignés à l'épreuve de l'image

Appel à article : la relation soignants/soignés à l'épreuve de l'image

le 27 mai 2015

[Itti] Appel à articles en vue d’un dossier thématique coordonné par Lucia Candelise, Sylvaine Conord, Nadine Michau et Gilles Remillet à paraître dans la revue Images du travail, travail des Images.

A en juger le nombre croissant de fictions dans lesquelles la maladie, le malade et les thérapeutes apparaissent comme des figures incontournables de nos sociétés contemporaines, les pratiques médicales semblent occuper de nos jours le devant de la scène médiatique (La maladie de Sachs M. Deville, 1990 ; In treatment, HBO, 2008 ; Le bruit des glaçons, Blier 2010, Hippocrate, Lilti 2014). En effet, la « santé à l’écran » (Lesoeurs 2003) est une thématique très largement prisée du grand public. Mais qu’en est-il lorsque les chercheurs en sciences sociales tentent d’approcher ces réalités à l’aide du film et de la photographie alors que l’anthropologie de la maladie et de l’anthropologie médicale ont déjà largement contribué à asseoir ces disciplines sur le plan théorique et ont livré des analyses anthropologiques désormais classiques.

Source Itti