Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Appel à candidatures : Addictions et troubles psychiatriques

Appel à candidatures : Addictions et troubles psychiatriques

le 12 octobre 2016

[Fédération addiction] La prise en charge des publics souffrant à la fois de troubles psychiatriques et de problématiques addictives est un enjeu aujourd’hui pour améliorer l’accompagnement des personnes concernées, la corrélation entre les deux problématiques étant très forte et chacune ayant un effet péjoratif sur l’autre. Le projet « Addictions et troubles psychiatriques », que pilote la Fédération addiction, a pour objectif de s’appuyer sur les pratiques de terrain et les articulations réussies pour avancer de façon pragmatique des propositions d’action sur ce sujet.

Certaines hypothèses peuvent expliquer ce constat :

Pourtant, des expériences de coopération entre acteurs de secteurs différents existent en France et à l’étranger, qui permettent d’améliorer cette prise en charge et de dépasser les freins au repérage et à l’accompagnement global.

Le projet « Addictions et troubles psychiatriques », que pilote la Fédération addiction, a pour objectif de s’appuyer sur les pratiques de terrain et les articulations réussies pour avancer de façon pragmatique des propositions d’action sur ce sujet.

Réalisé avec le soutien de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) et de la DGS (Direction Générale de la Santé : Bureau de la prévention des pratiques addictives et Bureau de la santé mentale), ce projet a donc pour objectifs de :

Le projet, qui se déroulera jusqu’en avril 2018, aboutira notamment à la parution d’un guide de la collection Repère(s.

Il est coordonné par un groupe projet qui se réunira 3 à 4 fois par an jusqu’à la fin des travaux. Afin de finaliser la constitution de ce groupe, nous recherchons plusieurs professionnels non psychiatres qui travaillent dans le secteur de l’addictologie et qui ont réfléchi à la question et/ou mis en place des solutions/des expériences dans leur structure. La mission de ce groupe est de pouvoir contribuer, à partir de son expérience et expertise, à la formalisation des outils de recueil sur le terrain, et de suivre l’analyse des remontées qualitatives. L’engagement dans ce groupe est de deux ans, durée du projet.

Source Fédération addiction