Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Appel à communication : Colloque "L’accompagnement par les pairs : enjeux contemporains - Santé, Handicap, Santé mentale"

Appel à communication : Colloque "L’accompagnement par les pairs : enjeux contemporains - Santé, Handicap, Santé mentale"

le 19 mars 2019

Ce colloque aura lieu les 14 et 15 novembre 2019 dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire EXPAIRs : Des savoirs expérientiels au cœur de l'accompagnement et du soutien par les pairs.

Depuis les années 2010, l’orientation participative des politiques publiques françaises en faveur des usagers des établissements et services des secteurs du sanitaire, social et médico-social a pris un nouveau tournant avec l’introduction des pairs. Celui-ci désigne un type d’acteur nouvellement reconnu et légitimé par la puissance publique au nom de ses savoirs expérientiels : expérience de la vie à la rue, expérience de la maladie chronique, expérience des addictions, expérience des situations de handicap, etc. 

Ce colloque entend interroger les enjeux sous-tendant ces multiples formes pratiques de la participation des pairs dans les secteurs de la santé, du social, du médico-social ou encore en autogestion au-delà de leurs frontières. Il se donne pour objectif à la fois de les discerner, de les définir et les qualifier, de clarifier leurs conséquences pratiques.

La date limite d'envoi des propositions de communication est le 30 mai 2019.

Contact :  eve

Pour en savoir plus, consultez l'appel à communication