Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Cinquante ans d’aventure psychiatrique vus par Boris Cyrulnik

Article : Cinquante ans d’aventure psychiatrique vus par Boris Cyrulnik

le 26 août 2015

[66 millions d'impatients] Dans Les âmes blessées, le deuxième tome de ses mémoires, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik livre un témoignage de l’évolution des pratiques en psychiatrie depuis la moitié du XXe siècle.

« Nous sommes partis, accompagnés par deux infirmiers dont l’un avait les yeux pochés. A la main, il tenait un énorme trousseau de clés. A chaque porte, il fallait tâtonner pour ouvrir, ici sur une salle, là sur une cour. Nous étions scrutés par des malades hostiles. Quelques uns déambulaient en marmonnant. Jusqu’au moment où nous sommes arrivés aux dortoirs : trois grandes pièces parallèles débouchant sur un même couloir. Les infirmiers ont fait sortir les malades de la première salle et, pendant qu’ils étaient dans le couloir, ils ont enlevé à la fourche la paille qui composait la litière de ces hommes. D’un coup de jet d’eau ils ont lavé le sol puis remis une couche de paille fraîche. Ils ont fait rentrer les malades et sont passés à la salle suivante ».

Source 66 millions d'impatients