Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Deux découvertes sur le stress qui pourraient tout changer

Article : Deux découvertes sur le stress qui pourraient tout changer

le 27 août 2015

[Radio Canada] La spécialiste en neurosciences Sonia Lupien profite de la rentrée pour aborder deux découvertes récentes sur le stress qui risquent de guider l'année à venir dans le domaine de la santé mentale. Elle explique à Catherine Perrin comment le stress d'un individu peut influer sur celui de son entourage et comment l'administration d'hormones de stress peut avoir un effet calmant. 

« Si je vous emmène dans mon labo et vous stresse en mesurant vos hormones de stress, elles vont augmenter », explique Sonia Lupien pour illustrer la découverte sur la résonnance. « Maintenant, si j'emmène Alain (Vadeboncoeur, chroniqueur également assis devant Catherine Perrin) avec vous et l'assois en lui disant : "Je ne te stresserai pas, tu vas seulement regarder Catherine se faire stresser" pendant que vous, vous stressez, les hormones de stress d'Alain vont aussi augmenter. Plus il y a un lien entre deux personnes, plus elles vont résonner. »

Source Radio Canada