Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : L’importance du domicile dans la réalité psychique. Enjeux thérapeutiques en psychiatrie

Article : L’importance du domicile dans la réalité psychique. Enjeux thérapeutiques en psychiatrie

le 4 mai 2018

Tout individu entretient une relation singulière à son domicile. Ce dernier, délimitant une frontière entre le dedans et le dehors, peut être compris comme extension des limites corporelles et des enveloppes psychiques du Moi. 

À l’appui d’œuvres artistiques et littéraires (Louise Bourgeois et Alice Anderson, Samuel Beckett, Marguerite Duras, Primo Levi et Georges Perec) et de trois vignettes cliniques de patients adultes dépressifs rencontrés en psychiatrie, nous avons mis en exergue la place du domicile, tant dans leur vie matérielle que dans leur réalité psychique, en termes de reflet de fragilités psychiques, comme conséquence de défaillance des enveloppes psychiques, ou encore comme soutien à la construction et au maintien identitaires. Après ces quelques illustrations, nous avons souligné l’importance, pour le clinicien, d’utiliser les éléments ayant trait au domicile du sujet dans la psychothérapie.

Consulter l'article sur EM Consulte