Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : La démocratie sanitaire, un concept flou mais indispensable

Article : La démocratie sanitaire, un concept flou mais indispensable

le 10 juillet 2015

[Libération] Présenté la semaine dernière devant Marisol Touraine, un documentaire réalisé à l'initiative du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) évoque les droits des malades dans notre société.

La démocratie sanitaire ? Voilà un objet bien bizarre, un peu confus, en tout cas non-identifié. Alors, imaginez, un documentaire sur la démocratie sanitaire répondant au nom d’Abécédaire , on pouvait raisonnablement redouter le pire…

Lorsque pour la première fois ce concept est apparu, c’était dans un discours de Martine Aubry alors ministre des affaires sociales en 1998 : «C’est une priorité absolue que de développer ce que je pourrais appeler une démocratie sanitaire» , avait-elle lâché. Et sur le coup, personne n’y avait prêté attention. Près de 20 ans plus tard, qu’en est-il donc ? Que veut bien dire démocratie dans le monde de la santé où le patient est couché et le médecin debout ?

Source Libération