Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : La maladie d’Alzheimer ne va pas exploser, voici pourquoi

Article : La maladie d’Alzheimer ne va pas exploser, voici pourquoi

le 30 mai 2018

L'auteur, professeur de gériatrie, dénonce dans son livre co-écrit avec le journaliste Éric Favereau, « Alzheimer le grand leurre » (Michalon), une médicalisation croissante de ce phénomène naturel qu’est le vieillissement. Selon lui, Alzheimer est une construction sociale bien plus qu’une réalité médicale. Et d’ailleurs, la grande épidémie annoncée ne se produira pas, affirme-t-il dans l’extrait que nous publions ci-dessous.

Une bonne nouvelle arrive, à contre-courant de toutes les prévisions : le nombre de cas supposés de la maladie d’Alzheimer  diminue. Cette donnée peut surprendre, mais c’est ainsi.

Depuis 20 ans, on nous avait habitués à des prévisions catastrophiques ; on nous parlait d’épidémie mondiale de maladie d’Alzheimer ; on mettait en exergue le vieillissement inexorable de la population planétaire, en déduisant que les démences en tous genres ne pouvaient qu’exploser. Tout cela baignait dans un modèle médical expliquant scientifiquement, courbes à l’appui, ces évolutions dramatiques.

Ce n’est donc pas le cas. La maladie d’Alzheimer et les autres démences sont sur le déclin.

Lire la suite sur The Conversation