Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Les médiateurs pairs en santé mentale. Une professionnalisation incertaine

Article : Les médiateurs pairs en santé mentale. Une professionnalisation incertaine

le 10 février 2017

Les médiateurs pairs en santé mentale. Une professionnalisation incertaine par Lise Demailly publié dans La nouvelle revue du travail en 2014.

L’article étudie la tentative de créer un nouveau métier, celui de « médiateur de santé pair » en santé mentale. Les MSP sont d'ex-patients de la psychiatrie, en voie de rétablissement, embauchés comme médiateurs dans des services psychiatriques publics de trois régions françaises, au cours d’un programme expérimental (2012-214). L’idée de « créer un nouveau métier hospitalier » est présente dès le début du programme. L’originalité sociologique de l’objet est, d’une part, qu’il s’agit, non d’un processus émergent, mais d’une tentative de création volontariste, d’autre part, que le projet s’attaque à des frontières symboliques fortes, enfin, que le programme dispose de solides soutiens institutionnels français et internationaux, mais aussi d’adversaires résolus. L’article étudie la stratégie du réseau promoteur dans le contexte français et international d’une telle innovation, ses hésitations, ses enjeux, les difficultés qu’il rencontre, et contribue ainsi à la théorie sociologique des groupes professionnels et à la connaissance des dynamiques actuelles du champ de la santé mentale.

Source La nouvelle revue du travail