Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Offre de soins, la tendance est aux regroupements, l’ambulatoire en hausse

Article : Offre de soins, la tendance est aux regroupements, l’ambulatoire en hausse

le 3 août 2015

[Le quotidien du médecin] La direction générale de l’offre de soins (DGOS) trace les contours du système de santé français dans son édition 2015 des « chiffres clés » (lire le rapport en PDF). 

Regroupement à l’hôpital et en libéral, virage ambulatoire, soins de premiers recours, la DGOS met l’accent sur les répercussions de la stratégie nationale de santé, instaurée par le ministère dont elle dépend. 

La France compte 2 694 établissements, dont 1 047 structures privées à but lucratif (39 %), 947 structures publiques (35 %) et 700 établissements privés d’intérêt collectif. « La tendance est au rapprochement des établissements hospitaliers, encouragé par la création de groupements hospitaliers de territoire » , commente la DGOS.

Les groupements de coopération sanitaire (GCS) se sont développés (de 347 en 2010, ils sont 583 en 2014) tout comme les communautés hospitalières de territoire (47 sont en projets, 29 existaient en 2012).

Source Le quotidien du médecin