Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Problématisation de l’apparition du trouble panique en psychiatrie

Article : Problématisation de l’apparition du trouble panique en psychiatrie

le 15 décembre 2017

Cet article problématise le fait que le phénomène de panique, considéré comme un trouble en psychiatrie, est de plus en plus diagnostiqué sur la base de sa dimension biologique.

Il questionne le réductionnisme et la prétention d’universalité de cette approche à la lumière du pragmatisme du langage. Après une description historico-conceptuelle du phénomène de panique, il souligne, à partir de ses différentes interprétations, que le trouble panique n’a pas toujours existé , mais que son sens est construit à partir d’un contexte socioculturel donné. Cette contribution critique élargit le regard sur le processus de médicalisation de comportements quotidiens tels que le phénomène de panique, auparavant ressentis comme des situations de la vie auxquelles il convenait de répondre avec tempérance et non pas avec des médicaments.

Oliveira dos Santos, Luciana. « Problématisation de l’apparition du trouble panique en psychiatrie », Nouvelle revue de psychosociologie , vol. 24, no. 2, 2017, pp. 81-92.

Consulter l'article sur Cairn.info