Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Trouble anxieux-dépressif mixte ; définition, causes et traitement

Article : Trouble anxieux-dépressif mixte ; définition, causes et traitement

le 8 décembre 2017

Le trouble anxieux-dépressif mixte a suscité une grande controverse dans sa conception et n’a pas été inclus dans toutes les classifications de diagnostic existantes. 

Ce n’est pas que son existence ne soit pas reconnue, mais il a parfois été considéré comme un trouble dépressif avec des caractéristiques anxieuses secondaires.

Les symptômes de l’anxiété et de la dépression sont présents dans le trouble anxieux-dépressif mixte. Mais aucun d’entre eux ne prédomine clairement ou n’est d’une intensité suffisante pour justifier un diagnostic distinct.

Ce trouble se manifeste par un mélange de symptômes comparativement bénins qui sont fréquemment observés dans les consultations de routine. Sa prévalence est encore plus élevée dans la population générale.

La combinaison de symptômes dépressifs et d’anxiété entraîne une détérioration significative du fonctionnement de la personne atteinte. Cependant, ceux qui s’opposent à ce diagnostic ont fait valoir que la disponibilité de ce diagnostic décourage les cliniciens de prendre le temps nécessaire pour faire un historique psychiatrique complet. Une histoire qui à son tour permet de différencier les véritables troubles dépressifs des troubles anxieux.

Lire la suite sur Nos Pensées