Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Un adulte américain sur 6 prend des médicaments psychiatriques

Article : Un adulte américain sur 6 prend des médicaments psychiatriques

le 15 décembre 2016

[Psychomedia] Environ 1 adulte sur 6 aux États-Unis a déclaré avoir pris des médicaments psychiatriques au moins une fois en 2013, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Médecine interne. Et qui plus est, ce chiffre représenterait une sous-estimation.

Thomas J. Moore de l'Institute for Safe Medication Practices et Donald R. Mattison du Risk Sciences International ont analysé les données de l'Enquête 2013 sur les dépenses médicales.

Ils ont calculé les pourcentages d'adultes utilisant trois catégories de médicaments psychiatriques : les antidépresseurs ; les médicaments benzodiazépines et apparentés : anxiolytiques, sédatifs et hypnotiques (somnifères) ; et les antipsychotiques (ou neuroleptiques). (Les liens mènent aux dernières actualités concernant ces médicaments.)

Selon les résultats :

L'utilisation de médicaments psychiatriques semble augmenter avec l'âge, avec 25,1 % des 60 à 85 ans déclarant une utilisation comparativement à 9,0 % des 18 à 39 ans. Les femmes étaient également plus susceptibles de déclarer utiliser ces médicaments que les hommes.

Les auteurs notent que l'utilisation de ces médicaments peut être sous-estimée parce que les prescriptions étaient autodéclarées.

Consulter l'article original (en anglais)

Source Psychomedia