Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Utilisation problématique de Facebook à l’adolescence et au jeune âge adulte

Article : Utilisation problématique de Facebook à l’adolescence et au jeune âge adulte

le 6 mai 2015

[EN Consulte] L’utilisation problématique de Facebook (ou addiction à Facebook) se présente comme une problématique émergente, encore peu étudiée au sein d’échantillons français.

Objectif

Comparer les caractéristiques psychopathologiques des utilisateurs problématiques et non problématiques de Facebook.

Participants et méthode

Quatre cent cinquante-six adolescents et jeunes adultes âgés de 12 à 25ans possédant un compte Facebook ont complété un questionnaire en ligne comprenant plusieurs échelles : l’Internet Addiction Test (IAT) adapté à Facebook et des questionnaires mesurant les symptômes de dépression, d’anxiété sociale, et les traits de la personnalité limite du DSM-IV.

Résultats

Douze pour cent des participantes et 5 % des participants avaient une utilisation problématique de Facebook. Les utilisateurs problématiques avaient des scores significativement plus élevés de motivations à l’utilisation de Facebook, de symptomatologie dépressive, d’anxiété sociale, de traits de la personnalité limite du DSM-IV.

Conclusion

L’utilisation problématique de Facebook concerne une minorité significative d’usagers adolescents et jeunes adultes caractérisés par un niveau élevé de symptômes psychopathologiques.

Source EM Consulte