Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Valproate (trouble bipolaire, épilepsie) et malformations congénitales : information tardive aux patients

Article : Valproate (trouble bipolaire, épilepsie) et malformations congénitales : information tardive aux patients

le 14 décembre 2015

[PsychoMedia] L'acide valproïque ou valproate (commercialisé sous les noms Dépakine°, Micropakine°, Dépakote°, Dépamide° et générique), utilisé pour le traitement de l'épilepsie et du trouble bipolaire (épisodes de manie), est très risqué pour le fœtus lorsque pris pendant la grossesse (effets dits tératogènes).

Le médicament expose, a indiqué l'Agence française de sécurité du médicament (ANSM) en novembre 2015 dans une lettre aux médecins à « un risque élevé de malformations congénitales (risque d’environ 10 % en moyenne) ; un risque accru de troubles neuro-développementaux (jusqu’à 30 à 40 % des cas) » !

Source PsychoMedia