Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article scientifique : La psychiatrie face à l’oubli de son histoire

Article scientifique : La psychiatrie face à l’oubli de son histoire

le 23 mars 2017

La psychiatrie face à l’oubli de son histoire. Saïd Chebili, L'information psychiatrique 2017/2 (Volume 93), p. 131-134.

Dans ce travail, nous évoquons un moment particulier de la psychiatrie qui s’étend des années 30 aux années 80, c’est-à-dire jusqu’à l’avènement des neurosciences. Ce moment intellectuel d’une richesse particulière repose sur plusieurs éléments : la thèse de Lacan, la théorie organo-dynamique d’Henri Ey, la psychothérapie institutionnelle et la mise en place de la politique sectorielle. La question que nous nous posons est la suivante : ce moment est-il révolu devant ce qu’il convient d’appeler le raz-de-marée des neurosciences ou peut-il encore susciter de l’intérêt chez les jeunes psychiatres ? Nous verrons que ce trésor de la psychiatrie franc¸aise peut encore mobiliser l’attention, par l’intérêt qu’il porte à la clinique et au sens de la maladie, au-delà des investigations neuro-scientifiques.

Source CAIRN