Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Colloque, 16 novembre, Paris : Même pas peur ! Les phobies de l'enfant et de l'adolescent

Colloque, 16 novembre, Paris : Même pas peur ! Les phobies de l'enfant et de l'adolescent

le 13 octobre 2015

[Enfances & psy] À chaque âge ses phobies. Du bébé à l’enfant puis à l’adolescent, les phobies évoluent dans leur nature et leur fonction. L’enfance est dominée par les phobies d’animaux, dont certaines sont pathologiques comme le petit Hans de Freud.

L’adolescence avec la puberté pose la question de l’autre, sous les auspices de l’amitié ou de l’amour, de l’intersubjectivité à la séduction, du genre à la sexuation, de l’érotisation à la sexualité, les relations peuvent être prises dans une organisation phobique temporaire, donnant lieu plus souvent que dans l’enfance à des phobies de situation :

phobie de l’école, ou phobie sociale, des transports, ou de rougir, etc. La clinique des phobies pose la question de la structure phobique sous jacente, structure qui opère dans le réel une coupure avec la réalité jusqu’à conduire à un paroxysme : la peur d’avoir peur.

Source Enfances & psy