Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Colloque : Épreuves de l’accompagnement des patients psychiatriques "au long cours", 1er et 2 décembre 2016, à Lyon

Colloque : Épreuves de l’accompagnement des patients psychiatriques "au long cours", 1er et 2 décembre 2016, à Lyon

le 25 novembre 2016

Colloque organisé par le Centre ressource de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive en partenariat avec l'Université Lyon 2 et le CH Le Vinatier.

Ce colloque, qui fait suite à une première rencontre organisée sous forme de workshop en novembre 2015, se propose d'interroger, dans une perspective diachronique, les modalités de prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques au « long cours ». Partant du principe, énoncé par Georges Lantéri-Laura, que le concept de chronicité, qui fonde des représentations de la maladie mentale solidement ancrées, n'est pas tant une réalité clinique qu'une construction sociale, produit d'un contexte donné, on se demandera s'il est toujours opérant ou s'il doit être considéré comme « périmé ». Alors même que la lutte contre les maladies chroniques est devenue une nouvelle cible des politiques de santé, le terme de « malade chronique », jugé stigmatisant, a certes été banni du vocabulaire des soignants au profit de celui -moins discriminant ?- de « patient de longue évolution ». Mais cette modification terminologique reflète-t-elle une transformation dans la façon d'appréhender -cliniquement mais aussi socialement -la maladie mentale, en particulier la psychose, et ceux qui en font l'expérience ?

Telle est la question que se poseront les intervenants à ce colloque au travers de communications centrées sur les « autres façons » -celles d'aujourd'hui comme celles d'hier- de traiter mais aussi d'accompagner ces patients dans un parcours qui ne se résume pas à la maladie.

Le parti a été pris de multiplier et de croiser les points de vue en convoquant tour à tour le regard du clinicien, de l'historien, du sociologue, du travailleur social, du patient, du mandataire de justice, du représentant des usagers, ou encore du designer engagé dans l'innovation sociale.

Collectif scientifique : Isabelle von Bueltzingsloewen, Anne Parriaud-Martin, Carine Delanoë-Vieux, Natalie Giloux, Marianna Scarfone

Programme (pdf - 1,71 Mo)