Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Colloque : "Médiateur.e.s en santé, une approche reconnue, un métier à promouvoir", 12 décembre 2016, à Paris

Colloque : "Médiateur.e.s en santé, une approche reconnue, un métier à promouvoir", 12 décembre 2016, à Paris

le 5 décembre 2016

[Plateforme ASV] L'Asav organise le 12 décembre à Paris un colloque sur la médiation sanitaire, après 4 ans de mise en oeuvre du programme national de médiation sanitaire auprès des publics précaires.

En janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé faisait inscrire au code de santé publique la médiation sanitaire comme un outil pour « améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées » du système de santé.

Des médiateurs en santé, liens forts à venir pour reconnecter des publics en précarité aux structures de santé et à la médecine de ville ? La médiation sanitaire déployée demain dans davantage de territoires défavorisés ?

Les tables rondes appelleront le témoignage et l’expertise d’associations, d’institutions, de médiateurs et de professionnels de santé. Depuis l’émergence de la médiation sociale et culturelle dans les années 1980 dont elle est issue, la médiation en santé accumule les expériences qui témoignent de son intérêt, à l’instar du programme de médiation en santé publique porté par l’IMEA (2000-2005). Après quatre ans de mise en œuvre (2013-2016), le programme national de médiation sanitaire reviendra sur son expérience singulière en direction de migrants habitant en bidonvilles et de Gens du voyage français en situation de précarité.

Dans ce contexte qui en appelle et semble favorable à la diffusion de la médiation sanitaire, ce colloque reviendra sur les conditions qui garantissent au médiateur d’être un tiers neutre et indépendant, capable d’allers-vers pour l’autonomisation des personnes et la mobilisation des acteurs de santé de droit commun. Cette journée remettra également au cœur du débat les avancées qui manquent pour atteindre la reconnaissance du métier et pour doter les acteurs existants et à venir, d’un cadre plus solide d’activités et de formation.

Colloque organisé par l'ASAV, avec le soutien de Santé Publique France et du Ministère des Affaires Sociales et de la santé, AREA, ­ Aréas Sauvegarde du Nord, ASAV Les Forges, Médecins du Monde, Première Urgence Internationale, RAGV Roms Action et­ SOliHA.

Consulter le programme

Source Plateforme ASV