Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Conférence : Bioéthique et neurosciences : L’interface homme-machine, 6 juin à Paris

Conférence : Bioéthique et neurosciences : L’interface homme-machine, 6 juin à Paris

le 28 mai 2018

Les enjeux des recherches en neurosciences sont de 2 ordres, étroitement liés. Il s’agit d’une part, de relever le défi de dévoiler l’organisation et le fonctionnement de l’organe complexe que représente notre cerveau et plus généralement de notre système nerveux, à toutes les étapes de la vie et dans ses nombreuses fonctions, ouvrant une fenêtre sur la connaissance du soi et de nos comportements. 

Cette connaissance, en dehors de tout contexte pathologique, permet d’envisager une amélioration de certaines de nos facultés pour favoriser l’épanouissement de la personne (mieux apprendre, communiquer, interagir avec notre environnement, etc.), sans pour autant chercher à dépasser nos limites biologiques comme le prône le transhumanisme. D’autre part, les neuroscientifiques tentent de répondre à des besoins thérapeutiques non satisfaits, avec la nécessité d’apporter de nouvelles options pour combattre les nombreuses atteintes et maladies qui affectent le système nerveux.

Mercredi 6 juin 2018, de 09h00 à 17h30 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
21 Rue Descartes , Amphithéatre Poincaré 
75005 Paris

Informations et inscription