Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Dossier : ""Aller vers"... d'autres pratiques ?" - Rhizome n°68

Dossier : ""Aller vers"... d'autres pratiques ?" - Rhizome n°68

le 8 juillet 2018

Le champ de la précarité a été le laboratoire d’une innovation sociale majeure  : des dispositifs pour «  aller vers  » les plus exclus du système de soins et d’assistance ont été pensés à la fin des années 1990. L’« aller vers » est devenu au fil des ans un concept et s’est largement diffusé dans de nombreuses organisations, au-delà des équipes «  pionnières  ». Qu’est-ce que cette perspective engage concrètement en termes de pratiques  ?

Dans ce numéro de Rhizome, Alain Mercuel et Xavier Emmanuelli nous rappellent le contexte de création des équipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP) et du Samu social, pour des personnes en souffrance psychique vivant dans des situations de grande précarité. On apprend que le refus de soin peut se comprendre d’un point de vue clinique et témoigner d’une impossibilité psychique à s’inscrire dans une démarche thérapeutique, nécessitant la mise en place d’approches plus proactives. Retenons, avant d’y revenir, cette proposition  : «  la permanence du lien par un “aller vers” prévaut sur la permanence du lieu. »

En l’absence d’une institution forte et d’un lien par le lieu, «  aller vers  » l’autre n’oblige pas ce dernier à se conformer à ce qui est attendu de lui. Il apparaît alors nécessaire d’adapter les pratiques et les modes d’organisation, tout en veillant à la malléabilité des dispositifs pour qu’ils soient justement en mesure d’aller à la rencontre du public visé. À la lecture de l’article d’Hélène Chapelet, on comprend qu’il y a aujourd’hui un enjeu à formaliser les pratiques des Samu sociaux et des maraudes.

Télécharger Rhizome n°68 "Aller vers... d'autres pratiques ?"

 

Edito , Nicolas Chambon

« Aller vers… » en psychiatrie et précarité : l’opposé du « voir venir… » ! , Alain Mercuel

« Aller vers » les grands exclus : la création du Samu social , Xavier Emmanuelli

Valoriser et formaliser les engagements et pratiques des maraudes , Hélène Chapelet

« Aller vers » et revenir. Expérience d’une équipe mobile de soins palliatifs , Laure Marmilloud

Pompier, métier de l’urgence , Loïc Arnoud

Quelques principes d’intervention d’une équipe mobile à destination de migrants précaires , Elena Popovici et Claude Pawlik

Médiation en santé dans les squats et les bidonvilles , Najat Lahmidi et Vérorique Lemonnier

« Aller vers » les lieux d’origine en Roumanie des roms des bidonvilles de France , Thomas Ott

Infirmier en EMPP : ajuster ses pratiques , David Martin

Une équipe mobile orientée rétablissement , Émilie Labeyrie

Ne pas aller vers « ceux qui ne demandent rien » , Ana Marques

Enquêter l’incurie et rencontrer une personne ? , Mathilde Sorba

Écologie de l’intervention à domicile , Adrien Pichon