Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Dossier : Les nouvelles agences régionales de santé

Dossier : Les nouvelles agences régionales de santé

le 18 avril 2016

[La Gazette Santé Social] Conséquences directes de la réforme territoriale qui a reconfiguré les régions, sept nouvelles agences régionales de santé ont vu le jour le 1er janvier.

En métropole, elles ne sont plus que treize, au lieu de vingt-deux avant la réforme. Une réorganisation complexe et qui suscite des inquiétudes, mais qui peut aussi être une opportunité, pour renforcer les compétences et accroître les moyens au service d'une action de proximité. Car, pour les élus, l'objectif est clair : "Il faut qu'il y ait des niveaux de gouvernance qui se parlent et des objectifs cohérents pour les territoires" , estime Solange Ménival, ex-vice-présidente de la région Aquitaine, en charge de la santé.

Les sept nouvelles agences ont trois défis à relever. Elles doivent premièrement faire face à une plus forte concentration régionale, certaines étant densément peuplées. Elles devront deuxièmement s'organiser en tenant compte des anciens sièges et des contraintes imposées par le ministère de la Santé. Le troisième est celui de travailler au plus près du terrain en adaptant leurs actions aux particularités des territoires.

Source La Gazette Santé Social