Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Etude : L’appropriation par les adolescentes du contenu d’une série de fiction sur le suicide : le cas de 13 Reasons Why

Etude : L’appropriation par les adolescentes du contenu d’une série de fiction sur le suicide : le cas de 13 Reasons Why

le 11 novembre 2018

Le 28 septembre dernier à l'UQAM, Pénélope Chandonnet, étudiante au doctorat en communication à Concordia, a présenté les résultats de recherche de son mémoire de maîtrise qui portait sur l'appropriation du contenu de la série "13 Reasons Why" par les adolescentes.

Sa présentation explore d'abord le contexte de production et de réception de la série à travers un survol historique de la représentation du suicide dans les médias. Elle nous présente ensuite les résultats de recherche et l'analyse des points de vue des adolescentes qui se décline en quatre volets: l'expérience d'écoute, l'appropriation, la panique morale et la transformation des significations.

Lire la suite, visionner la vidéo et télécharger le PowerPoint de présentation sur le site de ComSanté , le Centre de recherche sur la communication et la santé de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)