Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Etude participative : "Que changeriez-vous dans votre prise en charge ?"

Etude participative : "Que changeriez-vous dans votre prise en charge ?"

le 13 mai 2019

ComPaRe, la Communauté de patients pour la recherche de l’AP-HP, a permis la réalisation d’une grande étude pour recueillir les idées de patients en vue d’améliorer la prise en charge de leur(s) maladie(s) chronique(s). 1636 patients ont proposé 3613 idées réparties en 147 axes d’amélioration des consultations et des parcours de soins, de l’organisation des hôpitaux et du système de santé en général.

Entre mai 2017 et janvier 2018, une équipe du centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu AP-HP et de l’université Paris Descartes, dirigée par le Pr Philippe Ravaud, a fait appel à l’intelligence collective des patients pour améliorer leur prise en charge. Ces travaux, dont l’investigateur coordonnateur est le Dr Viet-Thi Tran, du Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu AP-HP et de l’université de Paris, font l’objet d’une publication dans la revue BMJ Quality and Safety  le 23 avril 2019.

Les patients participant à ComPaReont répondu en ligne, et de manière ouverte, à la question "Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre prise en charge pour la rendre plus facile et/ou acceptable ?" .

Toutes les réponses recueillies ont été analysées et classées par un groupe réunissant des chercheurs et des patients. Elles ont ensuite été resoumises aux patients ayant répondu à la question pour être validées et enrichies. En réagissant aux idées évoquées par d’autres, certains ont même pu suggérer de nouvelles pistes d’amélioration de leurs soins.

Au total, 1636 patients de ComPaRe ont proposé 3613 idées, regroupées en 147 axes d’amélioration des consultations, de l’hôpital et du système de santé en général.

Source : Revue Santé mentale