Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Evénement : "Les troubles psychiques au miroir du roman", le 18 juin à Paris

Evénement : "Les troubles psychiques au miroir du roman", le 18 juin à Paris

le 11 juin 2019

Le GHT Paris accueille une Chaire de philosophie à l’hôpital en psychiatrie et neurosciences pilotée par Cynthia Fleury. La Chaire propose dans ce cadre des cours mensuels, accessibles à tous, et dédiés au thème suivant : "Le sujet en psychiatrie et neurosciences".

Comment les théories philosophiques et psychiatriques du sujet peuvent nous aider à penser sa place aujourd’hui, son rôle, son sentiment d’érosion, son articulation avec l’institution, ou encore son engagement dans la cité ? Comment soigner ce sujet ? Que dire des dynamiques de subjectivation et de désubjectivation, à l’heure des réactivations fortes des aliénations psychique et sociale ? Comment, au cœur d’un hôpital, au plus près du monde de la santé et de la maladie, réfléchir à l’éminence d’un sujet, vulnérable, parfois meurtri par des traumatismes, toujours errant dans ses processus d’individuation ?

Le prochain rendez-vous de la Chaire de la philosophie des séminaires de Sainte-Anne aura lieu le mardi 18 juin 2019 à 18h, à Sainte-Anne (1 rue Cabanis) - Amphithéâtre Deniker. 
Séance animée par Anaëlle Touboul, Enseignante au Lycée Gutenberg de Créteil (Val-de-Marne), Chercheur au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Thalim)

 

Inscription en ligne