Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Idée livre : Santé mentale, guérison et rétablissement - regards croisés

Idée livre : Santé mentale, guérison et rétablissement - regards croisés

le 16 décembre 2015

[John Libbey Eurotext] par Catherine Déchamp-Le Roux et Florentina Rafael

Peut-on parler de guérison dans le champ de la santé mentale ou devrait-on parler de rétablissement ?

L’approche de rétablissement redéfinit la notion même de guérison, tout en repositionnant le patient comme le principal acteur de sa vie et de son processus de soin.

Cet ouvrage est nécessaire pour mieux comprendre les mécanismes subtils de la guérison et du rétablissement afin d’aider nos institutions de santé à prendre ce virage essentiel, tant dans le contexte de la santé mentale que celui de la santé physique. Leurs politiques sont trop axées sur l’acte curatif, la gestion du soin au sens strict plutôt que de la personne.

Les notions de guérison et de rétablissement en santé mentale sont abordées à la lumière de diverses perspectives théoriques, disciplinaires, mais aussi expérientielles, en donnant notamment la parole à des individus qui ont fait l’expérience de troubles psychiques et qui témoignent d’un retour à une vie « normale ».

Préface de Vincent DUMEZ, M. Sc., Co-directeur, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal

Source John Libbey Eurotext