Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Journée scientifique F2RSM : "Continuum : Transition entre psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et psychiatrie adulte"

Journée scientifique F2RSM : "Continuum : Transition entre psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et psychiatrie adulte"

le 29 septembre 2015

[F2RSM] 15 ans et 3 mois ? 16 ans ? 18 ans ? La logique de la date butoir détonne nécessairement face à la dynamique adolescente. Souvent fixée de façon arbitraire, l’âge d’entrée en secteur pour adultes peut ne pas correspondre à un temps clinique et substitue une rupture à la nécessaire transition. (Le 15 octobre 2015, au Nouveau siècle à Lille)

Pour l’adolescent, penser le continuum demande à croiser les savoirs et conjuguer les expertises, à dessiner une offre de soin sur mesure. Mais lorsque paraît la crise, sommes-nous à même de distinguer ce qui relève du pathologique et nécessite des soins ? Est-il normal de suivre un régime lorsqu’on est adolescent ? De se scarifier ? De penser à sa mort ?

Nous vous proposons de clarifier les frontières et de réfléchir à la prise en soin des adolescents à l’occasion de cette nouvelle édition des journées scientifiques de la F2RSM Nord - Pas-de-Calais.

Informations sur le site Fédération régionale de recherche Nord-Pas-de-Calais