Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Journées de l'ADESM, 24 et 25 novembre 2016, à Paris

Journées de l'ADESM, 24 et 25 novembre 2016, à Paris

le 21 novembre 2016

Les Journées de l'ADESM 2016 auront pour thématique : "Des territoires à la territorialité des soins - Des libertés publiques aux libertés des patients : Les nouveaux horizons de la psychiatrie"

Les journées annuelles de formation de l’ADESM sont ouvertes à tous les cadres et professionnels hospitaliers.

Elles conjuguent une dimension prospective et de connaissance des pratiques innovantes avec l’objectif d’une contribution concrète et opérationnelle à la modernisation du management et de l’offre de soins et de services des établissements du service public de psychiatrie.

Dès 2013 et en 2014, le renouvellement du rapport aux territoires et entre acteurs des parcours, patients et professionnels, a été exploré. En 2015, il s’est agi de mieux comprendre les transformations des connaissances cliniques à prendre en considération pour la définition des parcours de santé et l’adaptation de l’offre de soins ; pour celle‐ci dans sa double acception d’organisation et de pratiques médicales et de prises en charge.

Jointes à d’autres initiatives, les journées de l’ADESM contribuent à la constitution d’un réseau d’expertise susceptible de peser dans le débat public, aujourd’hui l’application de la loi de modernisation de notre système de santé, et d’appuyer les initiatives prises par les acteurs des établissements sur les territoires. C’est pourquoi les journées 2016 de l’ADESM se proposent dans cette continuité d’explorer une double thématique.

Le jeudi 24 novembre sera consacré à la bonne compréhension et aux conditions de mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale découlant de l’article 69 de la LMSS.

Le vendredi 25 novembre sera ciblé sur l’enjeu des droits et libertés des patients, sur leur place et celle de leur entourage dans nos institutions comme dans leurs parcours de santé.

Consulter le programme

Source ADESM