Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Livret FORMINDEP : Conflits d'intérêt : un risque sanitaire

Livret FORMINDEP : Conflits d'intérêt : un risque sanitaire

le 21 septembre 2015

[FORMINDEP] Les conflits d'intérêts ont des conséquences objectivables sur la santé publique mais aussi sur le volume des dépenses de santé et l ur structure. Ne pas lutter contre, c'est se condamner à voir les scandales sanitaires se succéder et les dépenses s'accroître jusqu’à mettre en péril l’accès aux soins.

Le conflit d’intérêts d’un professionnel de santé existe lorsque ce dernier fait prévaloir un intérêt secondaire (soi-même,   pouvoir,   influence,   carrière, avantage, gain financier...) sur l’intérêt primaire (la santé du patient pour un soignant, la transmission d’informations valides pour un enseignant, une recherche clinique pertinente et valide pour un chercheur clinicien...). Les conflits d’intérêts en santé constituent un risque sanitaire évitable. Pour un soignant, un enseignant, un chercheur en santé, mettre en œuvre des mesures efficaces pour se protéger des conflits d’intérêts est à plusieurs titres une exigence morale et éthique.

Le Formindep est une "association qui regroupe des professionnels de santé, des patients et des citoyens soucieux de favoriser une formation professionnelle et une information auprès du public indépendantes, c’est à dire dégagées de toute influence d’organismes pouvant avoir d’autres finalités que l’intérêt seul des patients."

Télécharger le Livret FORMINDEP