Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Portrait : Guillaume de Harcigny, médecin de Charles VI dit le Fol

Portrait : Guillaume de Harcigny, médecin de Charles VI dit le Fol

le 17 décembre 2015

[Unidivers] Riche existence, et même au-delà de son trépas, que celle de Guillaume de Harcigny (1310-1393), surtout connu pour avoir été le médecin de Charles VI dit Le Fol (ou le Bien-aimé selon ses contemporains) et cela, même si les soins qu’il prodigua pour traiter les troubles mentaux du roi de France ne durèrent que six semaines.

Il naît vers 1310 dans le bourg d’Harcigny près de Laon, soit 100 ans après les dernières tentatives de Croisade en Palestine. Le procès des Templiers fait rage (et le détail a peut-être son importance) ; quant à la Guerre de 100 ans, elle débutera vers 1337.

Laon est une ville ancienne qui comme Lyon fait référence au Dieu Lug des Celtes (Lugdunum  – la citadelle, le mont de Lug). À l’époque carolingienne, la ville, lieu de résidence royale connut une certaine importance politique : elle sera une des principales villes de France sous Saint-Louis. La cité poursuivra son développement économique jusqu’au 12e siècle, une cathédrale y sera bâtie et un nombre non négligeable de chanoines deviendront papes et ceci n’est pas sans importance dans cette histoire.

Source Unidivers