Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Thèse de médecine : Expérience d'un groupe d'éducation thérapeutique dans la dépression unipolaire

Thèse de médecine : Expérience d'un groupe d'éducation thérapeutique dans la dépression unipolaire

le 15 décembre 2017

Le trouble dépressif est une pathologie fréquente et associé à une importante morbidité et mortalité. Le trouble dépressif constitue également une importante charge dans les coûts de soins de santé.

Littérature et recommandations insistent aujourd'hui sur l'intérêt d'associer aux prises en charges traditionnelles des alternatives telles que l'éducation thérapeutique. Les programmes psychoéducatifs ciblent les facteurs associés à un risque significativement plus élevé de la rechute: la mauvaise adhésion aux médicaments et un faible auto-efficacité dans la gestion de la maladie.
À ce jour aucun programme d'éducation thérapeutique n'a encore été validé en France. Nous proposons d'expérimenter le premier programme psychoéducatif français pour la dépression : « ENVIE ». L'intervention du groupe comprend 9 séances hebdomadaires. Son but est d'éduquer les patients sur les dernières connaissances concernant la dépression par des séances didactiques et interactives.

Anthony Vairet. Expérience d'un groupe d'éducation thérapeutique dans la dépression unipolaire. Médecine humaine et pathologie. 2017.

Lire la suite et consulter le mémoire sur le portail DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)