Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Thèse de médecine : La systématisation du contentieux de l’internement psychiatrique par le Groupe information asiles (GIA)

Thèse de médecine : La systématisation du contentieux de l’internement psychiatrique par le Groupe information asiles (GIA)

le 1 juin 2016

[CRPA] Nous ne pouvons que féliciter la Dr Claire Martinez d’avoir consacré son travail de thèse de doctorat de médecine à retracer l’histoire de la lutte juridique menée par le Groupe Information asiles  pour provoquer une judiciarisation de l’hospitalisation psychiatrique sans consentement. Nous la remercions également de nous avoir autorisés à rendre publique cette thèse sur notre site internet. En effet, ce travail synthétise, vulgarise, et rend accessible les arcanes juridiques que le Groupe information asiles a développées au long des décennies de lutte pour affirmer un droit des personnes internées et traitées en milieu psychiatrique contre leur gré.

Ce travail de thèse est d’une évidente importance, puisqu’il rend aisément compréhensible ce qui s’est passé au long de près de quatre décennies de développements contentieux, qui ont pu être d’une complexité rédhibitoire par certains aspects. La thèse de la Dr Claire Martinez est ainsi précieuse pour celles et ceux qui veulent comprendre les processus qui ont amené aux questions prioritaires de constitutionnalité du 26 novembre 2010  et du 9 juin 2011 , qui ont provoqué la judiciarisation partielle certes mais authentique, que nous connaissons actuellement des hospitalisations psychiatriques sans consentement.

La Dr Claire Martinez a soutenu sa thèse le 15 janvier 2016 et a obtenu la mention bien.

Source CRPA