Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Vidéos : 2es Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie

Vidéos : 2es Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie

le 29 mars 2017

[CRMC-PSY] En janvier 2016, l’organisation des 2èmes Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie tenait d’un pari. Avec des participants et des orateurs venus de 46 établissements de soins, le pari a largement été tenu sur le plan scientifique, économique et en termes de construction de réseau. Retrouvez toutes les vidéos des interventions en ligne.

Actuellement la recherche en soins en psychiatrie se diversifie et s’intensifie. Si au niveau national, 93% des PHRIP sont portés par des CHU, à côté de cette filière, de nombreuses dynamiques locales se construisent.

Pour ces équipes, il s’agit de :

– Communiquer sur leurs projets et leurs résultats de recherche, ce qui participe au développement même du processus de recherche. Nombre d’entre elles démarrent et travaillent des projets en cours, l’enjeu est alors dans la temporalité de la recherche, de présenter des points d’étapes voir des résultats partiels.
– Sortir d’un certain isolement pour faire reconnaître, valoriser, mais aussi réguler et bonifier leur projet de recherche.
– Poser la question des méthodologies (quantitative et qualitative). Quel chemin choisir ? Si la dimension de méthodologies issues de la recherche clinique est prégnante dans une majorité de devis et travaux en cours, non moins sérieuse, normées et scientifiques, la référence aux méthodologies qualitatives accompagne aujourd’hui de nombreux projets dans leurs dynamiques émergentes d’établissements.

Ces Rencontres se situent au carrefour de la diversité des méthodes, cette diversité participant à la qualité des productions et des savoirs. Elles se positionnent au croisement de cette dynamique et vont à la rencontre d’une flexibilité méthodologique et d’un éclairage pluriel des pratiques. Une mise en tension de ces dimensions permet de réinterroger l’épistémologie pour la recherche en soins en psychiatrie.

Ces deux journées 2017, organisées par le Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or et le Centre Ressource régional des Métiers et Compétences de la psychiatrie (CRMC) se sont réparties en 4 axes, un par demi-journée.

– Une matinée de cadrage autour de la pertinence des méthodes qualitatives pour une flexibilité et une opérationnalité méthodologique.
– La dynamique des résultats de recherche en soins en France, en Suisse et en Belgique.
– Les différents visages de la recherche en soins, PHRIP, universitaire ou adossé à un conseil scientifique.
– Les dynamiques institutionnelles porteuses de projet.

Enfin, les « déjeuners thématiques » ont été reconduits le jeudi 26 janvier, signature originale de ces journées, et nous avons laissé plus de temps aux pauses et aux échanges informels, lesquels ont constitués ainsi le fil rouge de nos 3èmes Rencontres.

Source Centre Ressource régional des Métiers et des Compétences en Psychiatrie