Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Afghanistan : Plus de 2,2 millions d'Afghans souffriraient de dépression et d'anxiété

Afghanistan : Plus de 2,2 millions d'Afghans souffriraient de dépression et d'anxiété

le 14 avril 2017

[7sur7] Plus de 2,2 millions d'Afghans souffriraient de problèmes de dépression et d'anxiété, indique lundi un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce chiffre n'est en fait qu'une extrapolation mais "les données actuelles laissent penser que le problème est bien plus étendu", précise Richard Peeperkorn, représentant de l'OMS pour la région. Aucun chiffre mis à jour n'est en effet disponible à propos du nombre de personnes souffrant de problèmes mentaux.
Des estimations récentes faites par l'OMS font état de plus d'un million d'Afghans souffrant de dépression et de 1,2 million d'autres se plaignant d'anxiété, note le communiqué.
Le nombre de thérapeutes en santé mentale est fort peu élevé en Afghanistan, un des pays les plus pauvres du monde et touché par différents conflits depuis près de quatre décennies.
Le ministère afghan de la santé publique a formé 700 conseillers psychologiques et 101 praticiens en santé mentale, dont 300 exercent dans des centres de santé géré par le gouvernement, indique le ministre Ferozuddin Feroz.
"Il est urgent d'investir plus dans la santé mentale en Afghanistan", conclut M. Peeperkorn.

Source 7sur7