Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Algérie : Elaboration d’une enquête nationale sur les troubles mentaux

Algérie : Elaboration d’une enquête nationale sur les troubles mentaux

le 6 mai 2019

Le nombre exact de personnes atteintes de troubles mentaux en Algérie demeure inconnu. Seules des donnés parcellaires sont recueillis car aucune étude épidémiologique n’a été réalisée à ce jour.

C’est dans ce cadre, que le président de la Société algérienne d’épidémiologie psychiatrique et chef de service de psychiatrie à l’hôpital Mustapha Pacha (Alger) annonce la mise en place d’une enquête nationale pour identifier le nombre  des porteurs de ces pathologies.

«En collaboration avec les services du ministère de la Santé, nous envisageons de réaliser un fichier national à l’horizon 2021 ce qui permettra de donner un chiffre réel et facilitera par conséquent la prise en charge des personnes souffrantes», a déclaré à ce propos le Pr Mohamed Tayeb Benatmane, à l’occasion de la tenue, hier, à l’hôtel Sheraton (Alger), du 3e forum de neuropsychiatrie placé sous le thème de «La psychiatrie à l’aube du progrès », organisé par la société d’industrie pharmaceutique Biopharm.

Lire la suite sur le site El Moudjahid