Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Belgique : Nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents

Belgique : Nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents

le 7 avril 2015

[PressCenter] Lors de la conférence interministérielle Santé Publique, les ministres fédéraux et régionaux de Santé Publique ont, approuvé le ‘Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents’. Le Guide comprend un cadre général et 36 actions concrètes. La réalisation des actions sera planifiée, suivie et évaluée.

Il est crucial que la nouvelle politique vise à l'intégration et la continuité des actions de tous les acteurs de soins concernés. L’objectif est que l'aide offerte aux jeunes par différents services et niveaux se déroule parfaitement et que les structures d'aide existantes collaborent mieux et plus facilement en vue de répondre aux besoins des enfants et adolescents et de leur entourage.

Il est fondamental que l'accompagnement et l'aide ambulatoires soient renforcés de sorte que les jeunes puissent rester autant que possible dans leur cadre de vie et d'apprentissage habituel, de préférence à la maison. Un des grands avantages est d’associer activement et dès le départ les parents à l’aide apportée. Cette approche maintient l'admission résidentielle et un traitement et un accompagnement plus intensif quand cela s’avère nécessaire.

La prévention et la détection précoce des problèmes psychiques et psychiatriques sont également une priorité à l'agenda du guide. Si les enfants et les jeunes reçoivent une aide rapide et efficace de toutes les parties concernées, de nombreuses situations pénibles de crise pourront probablement être évitées. Pour ce faire, les offres (suivi à domicile, suivi ambulatoire, lieux d’accueil de crise, prise en charge résidentielle) doivent être coordonnées.

Source Press Center