Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Belgique : Projection de 2 films hommage à Franco Basaglia

Belgique : Projection de 2 films hommage à Franco Basaglia

le 13 avril 2015

[L'Autre Lieu] L'Autre "lieu" et la Conférence permanente pour la santé mentale dans le monde (Trieste) présentent Trieste raconte Basaglia et Le voyage de Marco Cavallo d'Erika Rossi (2011 et 2014)

le mardi 5 mai 2015 à 18h - Au Cinéma Aventure - Galerie du Centre, rue des Fripiers 57 à 1000 Bruxelles

Trieste raconte Basaglia , d'Erika Rossi (2011, 52 minutes)

 

Entre 1971 et 1978, le psychiatre Franco Basaglia mène une révolution scientifique et culturelle sans précédent. Autour de ce protagoniste charismatique et incontesté, une ville assiste incrédule, intimidée, dépassée par l'enthousiasme d'un groupe de médecins tout juste diplômés, à la transformation de la cité en un laboratoire à ciel ouvert en même temps que se démantèle l'asile psychiatrique San Giovanni (1200 lits). Le film offre un aperçu de la tâche la plus difficile à laquelle a dû faire face Franco Basaglia : changer la mentalité des gens.

Le voyage de Marco Cavallo , d'Erika Rossi (2014, 51 minutes)

 

Pour demander la suppression des hôpitaux psychiatriques judiciaires et le retour des personnes internées dans les structures de soins au sein de la communauté, Marco Cavallo, grand cheval de bois et de papier mâché peint en bleu, symbole dès 1973, au cœur de Trieste, de la liberté regagnée par les malades mentaux, s'est de nouveau mis en route. En 2013 et 2014, il a couvert plus de 4400 km à travers les rues de 16 villes, à la tête d'une procession de citoyens, d'artistes, de travailleurs de la santé mentale, ainsi que de personnes internées qui, pour la première fois, ont raconté leurs histoires à leurs concitoyens.

 

Chaque film fera l'objet d'une présentation et d'un débat avec la salle en présence de :

- la réalisatrice Erika Rossi, collaboratrice du Département de santé mentale de Trieste
- le psychiatre Peppe Dell'Acqua, compagnon de route à Trieste de Franco Basaglia, ancien Directeur du Département de santé mentale de Trieste et qui tirait les rênes de Marco Cavallo lors de ce voyage.

Source L'Autre Lieu