Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Belgique : Une alternative à l’hospitalisation débarque au CHR Liège

Belgique : Une alternative à l’hospitalisation débarque au CHR Liège

le 14 avril 2017

[La Libre] L’hôpital de jour psychiatrique vise une meilleure réinsertion de ses patients.

L’hôpital de jour psychiatrique, véritable alternative à l’hospitalisation classique, a ouvert ses portes lundi au CHR Liège. "Il s’agit d’un lieu de traitement actif, qui assure la continuité des soins. Cet hôpital de jour permet le maintien du patient dans son milieu familial et social. Le souhait est d’éviter les hospitalisations classiques ", explique dans un communiqué Eftychia Valassopoulou, chef du service psychiatrie au CHR. Les avantages de cette structure sont divers : humanisation des soins, réduction de la durée d’hospitalisation et meilleure utilisation des moyens.

À côté de l’aspect médical, l’hôpital de jour propose aussi un soutien socioadministratif et des activités de loisirs. Le centre peut également intervenir à titre préventif, en tant que postcure ou comme liaison entre les structures. "Le passage à l’hôpital peut-être préventif dans la mesure où il évite une hospitalisation à temps plein. C’est également un tremplin pour une meilleure intégration sociale ", remarque le chef du service psychiatrie.

Source La Libre