Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Birmanie : Dans le nord, des milices antidrogue armées de bâtons et de Bibles

Birmanie : Dans le nord, des milices antidrogue armées de bâtons et de Bibles

le 4 novembre 2015

[Courrier International] Dans le nord de la Birmanie, terre de production d'une héroïne qui ravage la population et nourrit le conflit entre armée et groupes rebelles, des milices chrétiennes aux méthodes musclées mènent des opérations antidrogue à travers les villages, alliant coups de bâtons et désintoxication par la Bible.

Les rives du fleuve Irrawaddy, près de la bourgade de Katcho, en Etat Kachin, sont envahies par les preuves d'une addiction collective: les seringues jonchent le sol.

Mais les habitants de cette région fortement christianisée, à rebours d'un pays ultra-majoritairement bouddhiste, vivent aujourd'hui dans la peur d'une milice armée de bâtons de bambous et de tenues militaires, assurant être là pour les libérer du fléau de la drogue.

L'organisation Pat Jasan (qui signifie "prévention et élimination" en langue kachin) a été fondée l'an dernier par la puissante Eglise baptiste kachin.

Elle a récemment organisé une opération à Katcho à la recherche de drogués et maillons de ce trafic qui vaut à la Birmanie d'être le deuxième plus gros producteur mondial d'opium, base de l'héroïne, derrière l'Afghanistan.

Source Courrier Internationnal