Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Brésil : En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Brésil : En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

le 14 janvier 2019

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents chez les jeunes. L’association brésilienne Cimi, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, les accompagne dans cette période particulièrement difficile.

Le Cimi  tire la sonnette d’alarme : en l’espace de six mois à peine, l’organisation a recensé par moins de dix suicides au sein du peuple Madiha, dans l’État brésilien de l’Acre près de la frontière péruvienne. Rose Padilha, coordinatrice du Cimi explique :

« C’est d’autant plus choquant que le suicide est très fortement tabou chez les Indigènes : l’après-mort est conçue en réincarnation animale — porc, fourmilier, etc.»

Le Cimi a obtenu du gouvernement la réalisation d’une étude qui a dénombré quelque 80 cas de suicides entre 2015 et 2018. Un chiffre dramatique au regard des 3000 membres que compte la communauté. Il s’agit surtout de jeunes, entre 18 et 27 ans, qui se shootent à l’essence avant d’aller se pendre avec des lianes en forêt, « pour cacher leur honte »  explique Rose.

Lire la suite sur le site du CCFD-Terre Solidaire