Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Anciens combattants, explosion du nombre d'ordonnances psychiatriques

Canada : Anciens combattants, explosion du nombre d'ordonnances psychiatriques

le 4 mars 2016

[La Presse] Le nombre d'anciens combattants traités pour des problèmes de maladie mentale ou de troubles mentaux a explosé ces dernières années. De 2005 à 2015, les dépenses dans ce secteur ont bondi de 689 %, révèlent des données obtenues par La Presse  grâce à la Loi sur l'accès à l'information.

Alors que seulement 87 anciens combattants avaient reçu des soins pour des problèmes de maladie mentale ou de troubles mentaux en 2005, 10 ans plus tard, ce nombre atteint 447.

Conseillère aux relations avec les médias au ministère des Anciens Combattants, Janice Summerby affirme que cette hausse s'explique par «une combinaison» de facteurs, dont «l'incidence du nombre accru de déploiements par les Forces armées canadiennes». De nombreux soldats des Forces canadiennes ont notamment été déployés en Afghanistan d'octobre 2001 à mars 2014.

Mme Summerby ajoute qu'il y a eu une «réduction de la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale, qui est attribuable à une discussion publique plus ouverte sur le sujet». «La réduction de la stigmatisation fait en sorte que les vétérans peuvent se sentir plus à l'aise de demander de l'aide», dit-elle.

Source La Presse