Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Décès par médicaments opioïdes et conférence au sommet pour discuter de solutions

Canada : Décès par médicaments opioïdes et conférence au sommet pour discuter de solutions

le 25 novembre 2016

[Psychomedia] Le nombre croissant de cas de surdose et de décès dus aux médicaments antidouleur opioïdes représente une grave crise de santé publique au Canada. Une conférence et un sommet sont organisés par le gouvernement fédéral afin de discuter de mesures qui pourraient être adoptées.

Le Canada et les États-Unis sont les pays où les taux de prescriptions de ces médicaments sont les plus élevés au monde, indiquait une étude publiée en juin 2016.

Des exemples de ces médicaments sont l'oxycodone, la morphine, l'hydromorphone, le fentanyl, la codéine…

La conférence est organisée par la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott et le ministre de la Santé de l'Ontario, le 18 novembre à Ottawa. Les membres du public peuvent suivre la transmission en direct sur Internet et participer en utilisant #OCO16 dans les médias sociaux.

La conférence sera suivie, le 19 novembre, du sommet sur les opioïdes dont « le résultat souhaité est une déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes avec un ensemble de mesures prioritaires et un engagement pour l’établissement de rapports destinés au public ».

Par ailleurs, pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies cette année, Santé Canada diffuse des vidéos « qui présentent des témoignages de Canadiennes et de Canadiens directement touchés par le mauvais usage des opioïdes »

Consulter aussi l'article sur Le Devoir

Source Psychomedia